Accueil

Edito...

 

n°16 (octobre 2015)

Bonjour,

Si l'année 2014 me laissa sur un sentiment largement exprimé dans mon édito 15,  l'année 2015, qui n'est pas encore terminée, tient mieux ses promesses. 

Deux parutions tout d'abord ("Une maison de mon enfance", mon premier roman adulte (c) Encretoile Editions - "Lazar'man, le rire qui gagne !, roman jeunesse (c) Grrr...Art Editions), des salons dynamiques ensuite (Aumale, Soissons..., Airaines, Amiens,...), enfin, une librairie qui m'accueille pour la première fois et célèbre mon dernier ouvrage en coup de coeur (librairie Martelle d'Amiens, merci Virginie !). 

Et puis une invitation à la quatrième édition d'Atlantide, Le monde des mots, Festival des littératures à Nantes en mars 2016 qui me fait vraiment plaisir. D'abord parce qu'elle vient d'Alberto Manguel, directeur artistique de cette manifestation et écrivain mondialement reconnu. Ensuite, parce que c'est la première fois que je suis invité à une rencontre de dimension internationale. Enfin, parce que je me dis que si ce monsieur, qui est un expert de la lecture, a désiré ma participation, c'est quand même qu'il y a du bon dans mon modeste parcours, non ? Donc, je suis déjà heureux de 2015, mais mon petit doigt me dit que 2016 pourrait encore être "mieux" !  J'ai en tout cas l'impression d'avoir franchi un cap avec "Lazar'man, le rire qui gagne !" Un grand merci à Georges Grard qui m'a une fois de plus fait confiance. D'autres projets littéraires terminés ou en cours ne demandent qu'à s'épanouir chez un éditeur qui suivra l'audace de Monsieur Manguel ou de Georges Grard !

A bientôt !

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

 

n°15 (avril 2014)

Bonjour,

Cela fait longtemps, mais Facebook et la page actualités semblaient me dire de ne plus laisser place à la page Edito. Finalement, je décide d'en rédiger son n°15.  

Autant le dire franchement, les temps sont durs pour les petits éditeurs indépendants... Résultat, des délais qui s'allongent malgré des projets à foison, et qui tiennent la route ! Même en continuant d'envoyer des projets à de grandes maisons, je m'aperçois que les portes sont parfois bien fermées. Ma fois, ça m'énerve. Mes écrits plaisent et dès qu'on peut me le faire savoir... Les enfants sont pour cela des lecteurs géniaux, emplis de tendresse et de remerciements pour les auteurs qui leur plaisent. Pourquoi une directrice littéraire m'explique-t-elle par écrit qu'elle apprécie ma matière littéraire pour ensuite ne pas me prendre une seule proposition ? Pourquoi laisser un espoir alors que pour eux, c'est déjà joué ? J'avoue ne pas comprendre. 

Pour les grands éditeurs qui en viendront à lire cet édito, pourriez-vous faire un effort ? Allez sur ma page "actualités" : un auteur qui s'active ainsi, qui partage, qui anime, ce n'est pas ce que vous cherchez ? Recevez-moi, discutons, laissez-moi vous présenter certains projets de vive voix...

De plus, il devient difficile d'effectuer des interventions d'auteur étant professeur des écoles également. Certaines décisions décevantes ont réduit à néant des espoirs de collaborations, des projets d'ateliers d'écritures avec des collègues demandeurs !

Voilà, je suis en colère, et c'est pour cela que j'en viens également à faire appel à l'impression à la demande pour certains de mes projets. Cela ne gâte en rien leur qualité, qu'on se le dise !

Enfin, disons que malgré tout cela, je reste confiant, je crois en ma bonne étoile. J'ai déjà beaucoup reçu... (j'en profite pour remercier ceux qui me font confiance) mais comme j'ai beaucoup donné également, vous imaginez bien que tout cela n'est pas prêt de s'arrêter !

A bientôt.

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°14 (juillet 2012)

Bonjour,

Je prends enfin le temps de rédiger un nouvel édito.  

Certains disent que 2012 est notre dernière année d'existence... En ce qui me concerne, cela ne se présente pas de cette manière ! En effet, j'ai eu le bonheur d'effectuer plusieurs interventions réjouissantes en écoles, collèges et lycées depuis janvier. Vraiment une grande joie de se sentir petit à petit apprécié et reconnu (merci au Conseil Général par exemple pour notre collaboration avec le concours d'écriture pour les collèges et au Conseil Régional qui évoque à présent mes nouvelles parutions dans sa revue "Agir en Picardie"). Je tiens encore à rappeler que si les auteurs ont fréquemment un égo un peu surdimensionné, il s'accompagne pour ma part d'une envie réelle de partager avec les autres une aventure d'écriture et d'illustration, et surtout avec les enfants. 

"Vite à lire et facile à jouer" paru chez RETZ marche bien et j'encourage tous les collègues qui le désirent à l'utiliser avec leur classe ! Mon autre projet pour RETZ ne s'est finalement pas concrétisé mais j'aurai l'occasion de retravailler pour cette célèbre maison d'édition d'ici quelques temps.

Ecrire reste pour moi un besoin profond et mes projets de romans jeunesse me tiennent tous à coeur. A ce sujet, les éditions Terriciaë ont publié en mai 2012 "Respire et saute !" qui s'adresse à des lecteurs de 12 ans et plus. J'espère qu'il aura le succès qu'il mérite. C'est un texte parfois dur car sans concession pour une réalité familiale difficile pour certains adolescents. D'ici fin 2012, "Epatant Pilou" qui a été retenu par Georges Grard, constituera ma prochaine parution chez Grrr...Art éditions. Une histoire pleine de fraîcheur qui rappelle qu'aider les autres est pleinement enrichissant, avec un hommage particulier à la bande dessinée. "Le fantôme de la classe" est en lecture chez Terriciaë et je vous tiendrai au courant. 

Sinon, deux autres projets monopolisent actuellement mon temps d'écriture : "Lazar'man" qui évoque l'autisme comme cela n'a jamais été fait... et "Mozart, ma mère et moi" qui est enfin l'occasion pour moi de remercier un des plus grands génies de tous les temps d'une manière un peu "décalée".

Pour l'illustration, j'y reviendrai bientôt... tout en continuant d'en proposer pour mes couvertures chez Grrr...Art éditions et de répondre à certaines demandes pour des affiches et autres documents.

A bientôt et bel été à tous.

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

 

n°13 (décembre 2011)

Bonjour,

Bientôt Noël sera là, et puis 2012... 

Que le temps passe vite, avec ses conséquences sur le corps, dans la tête... Vieillir, ce n'est finalement pas si mal que ça si l'on s'en tient à ce qui "mûrit" ! Depuis mai, mois de mon dernier édito, beaucoup de nouvelles choses ! Tout d'abord, ma première collaboration avec les éditions RETZ pour mon recueil de saynètes "Vite à lire et facile à jouer" qui remporte un franc succès ! C'est génial. Ensuite, mon roman jeunesse, qui est le premier que je publie chez Grrr...Art éditions, "Alban, jamais content" vient de paraître. L'histoire d'un petit bonhomme de 10 ans qui râle, chez qui beaucoup d'enfants se reconnaîtront ! Enfin, une compréhension du monde de l'édition qui se construit au fur et à mesure des rencontres, des échanges... Pour le moment, je prépare un nouveau projet pour RETZ. C'est un gros travail, mais, s'il est accepté, ce sera un ouvrage vraiment novateur pour les enseignants, et je connais un peu la musique. Il y a également d'autres propositions en cours... mais chaque chose en son temps. Ce que je peux d'ores et déjà dire, c'est ma nouvelle direction vers l'humour dans mes futurs projets de littérature jeunesse. Je crois que je suis prêt à présent. Être un joyeux luron dans la vie, c'est une chose, mais être capable d'écrire et/ou dessiner des choses drôles pour les enfants sans être trop bêta ni cérébral, c'est carrément un challenge. Quant à écrire des romans pour adultes, je crois que cela viendra en son temps. Je sens en moi certains projets s'ébaucher en ce sens mais bon, patience, patience ! En tout cas, merci vraiment à tous ceux qui croient en moi, notamment mes lecteurs bien entendu et mes deux éditeurs principaux, à savoir Georges Grard pour Grrr...Art éditions et Anne Marty pour les éditions RETZ. J'essaierai de continuer à ne pas les décevoir !

A bientôt,

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°12 (mai 2011)

Bonjour, 

cet édito salue en premier lieu la nouvelle version du site qui vient d'être mise en ligne. Elle est plus aérée et on ne s'en plaindra pas. A noter dans l'onglet "presse", une différenciation entre "articles" et "critiques". L'adresse reste inchangée. N'hésitez pas à me faire part de vos réactions.

Dans moins d'un mois sort mon recueil de saynètes (en collaboration avec François Fontaine) "Vite à lire et facile à jouer" aux éditions Retz, une référence pour les enseignants, notamment en ce qui concerne le théâtre à l'école. La collection "expression théâtrale" a fait ses preuves depuis longtemps. C'est une belle reconnaissance pour mon travail : merci à eux de me faire confiance et merci à vous de lui réserver le meilleur accueil !

Je suis également dans l'attente d'une réponse suite à une porte que l'on m'ouvre... Patience, patience, je ne peux en dire plus pour le moment. Ce que je peux dire, c'est que ma passion est toujours aussi vive, que mon écriture glisse et que ce serait vraiment formidable de travailler ensemble ! Le prix Michel Tournier 2011 catégorie benjamin décerné à mon album "La note" ne m'a pas été remis pour freiner mon enthousiasme non plus... 

Egalement, "Alban, jamais content" devrait paraître chez Grrr...Art Editions avant la fin de l'année. Il constituera mon premier roman jeunesse humoristique et ce sera grâce à mon ami Georges Grard, un éditeur de qualité ! Enfin, "Respire et saute !", un beau récit de vie pour les ados, est également prévu pour 2011 aux éditions Terriciae.

A bientôt et bonnes lectures !

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°11 (novembre  2010)

Bonjour à tous !

Mon premier album cartonné "La note" vient de paraître chez Grrr...Art Editions. Je l'ai déjà dit, c'est un petit livre qui est amusant et poétique. Au travers du cheminement de cette petite note, il y a la recherche de la voie de chacun. Parmi des albums prestigieux, il fait partie de la sélection Benjamin (Ce1 / Ce2) http://www.lirenval.com/Salon%202011/Prix%20litteraire/Prixecole.htm de Lirenval 2011, qui sera placé cette année sous le signe de la musique. Merci aux responsables de leur confiance, et merci également à Georges Grard grâce à qui les choses avancent. "Alban, jamais content !" verra d'ailleurs le jour en 2011 chez : il constituera mon premier roman jeunesse humoristique.

Une collaboration avec le collectif d'auteurs www.majuscrit.fr vient de débuter avec mon album "Tank'je suis là !" disponible en e-book sur leur site depuis peu. C'est vraiment une initiative formidable à laquelle je suis heureux d'ajouter ma petite pierre !

D'autres projets sont en préparation, notamment un recueil de sketches à lire et à jouer pour les enfants, en 2011, qui marquera ma première publication chez un éditeur bien connu des enseignants... mais chaque chose en son temps !

Malgré la fatigue et les difficultés d'organisation, je reste partant pour la suite : être professeur des écoles et auteur illustrateur jeunesse reste une sacrée aventure !

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

n°10 (avril 2010)

Bonjour à tous !

La veille de me rendre au 10ème salon du livre jeunesse de la haute vallée de Chevreuse avec pour invité d'honneur Michel Tournier lui-même, je vous mets au courant des dernières actualités.

"Laurence mélodie" est sur le point de paraître, avec une édition agréable : mes illustrations de chapitres et ma proposition de couverture ont été acceptées par Djamal, mon éditeur aux éditions De La Lune. 

 

En revanche, pour "Le fantôme de la classe", rien ne s'est concrétisé comme je le souhaitais... Nous en reparlerons.

Pour "Respire et saute !", il est prévu pour la fin de l'année aux éditions Terriciaë  . En effet, Pietra Liuzzo Editions fermera définitivement ses portes fin avril 2010. J'ai récupéré mes droits également pour "Ronamel" et "Le revoyant". Pour le premier, il reste encore des exemplaires. Pour le second, il est quasiment épuisé. Ainsi va la vie des livres. Je verrais peut-être pour une réédition. Néanmoins, je préfère donner la priorité à mes ouvrages actuels.

Georges Grard me garde sous son aile et je l'en remercie encore. "Devant moi" continue son petit bonhomme de chemin, "Alban, jamais content !" devrait voir le jour en septembre/octobre 2010 et "La note" est déjà réservé pour Grrr...Art éditions en 2011. C'est un livre pour lequel j'ai beaucoup d'espoir. Il s'agira normalement, de mon premier album cartonné.

Bien entendu, d'autres projets sont en chantier, mais c'est une autre histoire. Je les évoquerai en temps voulu.

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°9 (novembre 2009)

"Devant moi" vient de sortir chez Grrr...art et remporte un vif succès. Il le mérite mais il faut se battre pour chaque participation à des salons, pour chaque vente... Auteur chez de petits éditeurs demande indéniablement un dynamisme réel !

3 romans jeunesse devraient paraître en 2010 / 2011. 

"Laurence mélodie" devrait relancer la collection jeunesse des Editions De La Lune , l'éditeur de mon essai sur la pédagogie paru en février 2008,  "Alban, jamais content !" suivra chez Grrr...art et enfin, "Respire et saute !" est toujours prévu chez Pietra Liuzzo Edtions jeunesse .

Bref, les choses s'annoncent plutôt bien avec des livres à paraître qui feront plaisir à mes lecteurs, et à d'autres à venir qui découvriront qu'un même auteur jeunesse peut écrire des romans du genre fantastique, des livres illustrés et des romans humoristiques !

Mes projets d'albums se forgent et certains se transformeront tôt ou tard en ouvrages feuilletés par des enfants curieux et malicieux ! Bientôt Montreuil et Rouen : j'ai hâte car ces grosses manifestations font progresser les auteurs en leur imposant l'humilité.

Merci de votre constance et place aux livres jeunesse !

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°8 (mai 2009)

D'abord, une super nouvelle : Grrr...art éditions publiera mon premier livre jeunesse illustré "Devant moi" en octobre 2009. Georges Grard me fait confiance et j'en suis bien heureux. Le projet est annoncé sur leur site dans la rubrique "Projets" http://grrrart.free.fr/index.php?option=com_content&view=category&id=56&Itemid=115  et j'espère que vous, chers lecteurs, serez ravis à la lecture de ce livre particulier sur l'avenir des enfants qui rêvent chaque nuit d'un nouveau jour radieux... Cet éditeur publie beaucoup de BD mais fonctionne également au "coup de coeur" pour d'autres genres dont le livre jeunesse.

"Respire et saute !" sortira prochainement chez Pietra Liuzzo Edition. "Le fantôme de la classe" est en "attente" : je devrais être fixé à la fin de l'année. Deux éditeurs sont intéressés mais il faut être patient.

Des envois ont aussi été faits pour d'autres projets comme "Alban, jamais content !", mon premier roman jeunesse humoristique !, et "Le livrosaure". Ce dernier est un album envoûtant qui devrait entraîner les enfants les plus audacieux dans une étrange histoire... Un petit bijou... "Laurence mélodie" a été envoyé à un éditeur "ciblé" par rapport au lieu de l'histoire. J'aimerais beaucoup qu'il ait sa chance grâce à lui.

Pour les salons, je suis satisfait de pouvoir gérer un bon emploi du temps avec des rencontres toujours aussi riches et parfois surprenantes. Un merci tout particulier au Salon du livre jeunesse de Douai qui fut un modèle du genre.

Il faut bien que je vous avoue la joie profonde que j'éprouve à travailler sur des projets d'albums illustrés. La confiance de Georges Grard me donne des ailes pour "prendre mon envol" comme le dit si gentiment l'éditeur sur son site, et j'ai encore un tas de choses à réaliser dans le domaine de la littérature jeunesse... Tout ceci est aussi grâce à vous, bien entendu. Vive la lecture !

P.S. Mes Cm1 d'Airaines sont toujours aussi "vivants" !

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°7 (décembre 2008)

J'ai ma classe, rien qu'à moi, super ! Sages ? ... Oui, enfin, c'est une classe comme je les aime... vivantes. C'est un challenge chaque jour. Tant mieux.

Mon dernier roman jeunesse "Le revoyant" commence à bien plaire. Je l'étudie actuellement avec ma classe de CM1 et ils adhèrent. Je viens de découvrir un petit récit jeunesse grâce à un collègue ("Sur le bout des doigts" de Hanno aux éditions Thierry Magnier) dans lequel il est question d'un jeune garçon aveugle du nom de... Tom ! Cela ne s'invente pas, non ? Je vais sûrement le mettre en réseau dans la classe.

Mes nombreuses rencontres avec d'autres auteurs jeunesse de ces derniers temps me confirment que ce sont souvent des gens formidables. Certains originaires de l'Afrique francophone m'ont particulièrement touché par leur naturel. ils sont admirables et possèdent une imagination sans bornes.

J'ai hâte d'être en février pour ma participation au salon du livre jeunesse de Douai. J'interviens dans quatre écoles différentes. Comme lors de mes ateliers Kamishibaï avec la Communauté de Communes Ouest Amiens que je viens de terminer, mais qui trouveront une véritable clôture lors d'une dernière rencontre avec un goûter bilan regroupant enfants-parents-oeuvres réalisées en février, j'en profiterai pour affiner mon rôle d'auteur auprès des enfants et des adultes en présence.

Concernant mon actualité littéraire, "Respire et saute !", un roman ado pur et dur sans dossier pédagogique, sortira en 2009 chez Pietra Liuzzo ado . "Le fantôme de la classe" devrait être aussi publié en 2009, sûrement aux Editions De La Lune . Enfin, j'attends pour janvier une réponse importante d'un éditeur très intéressé par mon projet d'album illustré "Devant moi". J'en prépare également un autre, "Le livrosaure", qui imposera au lecteur un noir et blanc étrange et envoûtant.

Merci encore à vous tous qui me soutenez. J'espère votre visite le mercredi 17 décembre prochain à la librairie Ternisien Duclercq  d'Abbeville qui me reçoit à partir de 14h30 pour une séance de dédicaces.

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°6 (juin 2008)

Voilà une année scolaire qui va bientôt se terminer. Pour moi, elle marque un tournant puisqu'à partir de l'an prochain, je ne suis plus titulaire mobile. J'ai obtenu un poste à Airaines, bourg proche de chez moi que je connais bien. Il est temps de me "poser" un peu, après 18 années de remplacements à travers la Somme, pour de nombreuses raisons. Mener plus à fond mes projets pédagogiques, mieux m'organiser pour mon activité d'auteur en sont deux parmi d'autres.

A part cela, mes projets avancent avec la parution de mon troisième roman jeunesse "Le revoyant" chez Pietra Liuzzo Editions jeunesse    dans quelques semaines. Il sera également proposé avec son dossier pédagogique, comme mon précédent, "Ronamel, juste pour leur dire au revoir..." qui plait toujours autant. Pour ce qui est de la presse, a fait une belle critique de mon "Abécédaire bienveillant de la pédagogie à l'école, vers le bien-être de l'apprenant" (    02/08) sur lequel ils ont finalement préféré écrire, tout en mentionnant que je suis auteur jeunesse également. Il faut dire que c'est leur spécialité, la pédagogie. Je les en remercie encore. Je constate également que divers institutions (la Haute Ecole Pédagogique - Bejune en Suisse, les bibliothèques universitaires de Toulouse-Le mirail et de Lyon-Bron, l'IUFM du Limousin, le CRDP d'Amiens...) acquièrent petit à petit cet ouvrage qui est une mine d'informations pour ceux qui s'intéressent de près à la pratique pédagogique à l'école. Il est dorénavant référencé dans le Sudoc (Système Universitaire de Documentation). Une pensée à mon père, à qui ce livre est dédié. Sûr qu'il aurait été fier de son fils, enfin, j'ose le croire.

Deux ou trois romans jeunesse et un album devraient faire mon actualité dans les deux ans à venir mais chaque chose en son temps. Il suffit de consulter régulièrement ce site et vous serez au courant de ce qui bouge ! Vous pourrez alors en parler autour de vous ! Je vous fais confiance.

Pour finir, je dirais qu'il est dans mes priorités futures de privilégier les salons du livre jeunesse pour mes rencontres ou dédicaces et ce dès octobre 2008 (Amiens, Val de Nièvre, puis Douai en février 2009...). 

Ce sera un plaisir de vous y rencontrer, lecteurs et futurs lecteurs.

Bruno Bonvalet, pour vous servir.

 

n°5 (février 2008)

Un peu en retard pour l'édito, mais je vous souhaite une bonne année 2008 à tous.

Bien, bien, les choses avancent. Les nouvelles sont plutôt bonnes.

Mon Abécédaire bienveillant de la pédagogie à l'école est chez l'imprimeur, m'a confirmé mon éditeur les Editions De La Lune. Ce n'est plus qu'une question de jours. Je tiens beaucoup à cette parution car elle représente un hommage à mon métier de prof. C'est comme un recueil de situations de vie. Les enfants qui me sont confiés m'apportent tant que je veux partager !

Pour Ronamel, juste pour leur dire au revoir..., sa parution s'est bien déroulée. La formule roman + livret a du succès. Merci à tous ceux qui l'ont acheté, notamment lors du salon d'Airaines 2007. Il est en réimpression. 

Bientôt, un article dans la revue "La Classe"  (qui sera aussi destinataire d'un exemplaire de mon essai sur la pédagogie à leur demande) devrait présenter Ronamel à tous mes collègues de France . Au niveau régional, cela a commencé avec Le Courrier Picard (merci Eléonore) tandis que sur la toile, le site Lirado en fera bientôt une critique. 

De plus, à partir de février 2008, les livres parus chez Pietra Liuzzo Editions seront diffusés par le G-DIL (groupement des diffuseurs indépendants du livre) avec une distribution en France par le Comptoir du livre de Toulouse, en Belgique par Diffusion Nord Sud, et en Suisse par OLF SA.

Pour le reste, n'oubliez pas de consulter ma partie actualités (page d'accueil) qui s'étoffe déjà de jour en jour pour 2008 avec, par exemple, ma présence au Salon du livre de Paris 2008 ou des ateliers d'écritures en collaboration avec la Communauté de Communes Ouest Amiens...

Si tout se passe bien, j'aurai bientôt d'autres bonnes nouvelles à vous annoncer ! 

Merci  encore à tous ceux qui me soutiennent.

Bruno Bonvalet

 

n°4 (septembre 2007)

Bonjour à tous !

En cette période de rentrée, chacun s'affaire, surtout quand on a des enfants, et c'est mon cas. Le grand entre en 6ème, le petit en CP et ma fille en CM1... Si ça, c'est pas une rentrée !

Mais j'ai aussi des "bébés" de papier en préparation. La patience est de mise pour nous les auteurs, pour les lecteurs, et pour les éditeurs également lorsqu'ils ont des soucis à gérer.

Donc, Ronamel, juste pour leur dire au revoir que j'attends avec joie doit paraître fin septembre chez Pietra Liuzzo Editions pour être notamment présent au salon du livre d'Aumale du 6 octobre et à celui d'Amiens, les 13 et 14 octobre 2007. Il aura son dossier pédagogique au même format que le livre. Avec mon éditrice, il a été convenu la parution d'un de mes romans jeunesse par an chez Pietra Liuzzo Editions. Le Revoyant est prévu pour fin 2008. Je la remercie encore de sa confiance.

De plus, je viens de recevoir il y a quelques jours une réponse positive des Editions de la lune  en ce qui concerne mon Abécédaire bienveillant de la pédagogie à l'école, vers le bien-être de l'apprenant. Témoignage et exposé de ma vision d'une pédagogie active en tant que prof des écoles, je me réjouis à l'avance de cette future parution. Là encore, patience, ce n'est que l'annonce - tout de même très importante - de l'acceptation du manuscrit. Ils ont également Le fantôme et les anges qui leur a plu pour leur collection jeunesse... Mais chaque chose en son temps.

Je vous tiens au courant et les mises à jour du site sont fréquentes.

Pour Les Sept vies de William , il continue son petit bonhomme de chemin. N'oubliez pas de vous le procurer si ce n'est déjà fait. Vous pouvez également l'emprunter dans plusieurs bibliothèques et médiathèques de la Somme.

Je vous espère encore plus nombreux à vous intéresser à mon modeste rôle d'auteur jeunesse. N'hésitez pas à m'écrire bruno.bonvalet1@wa car un livre d'or ne me tente toujours pas...

Bruno Bonvalet

 

n°3 (mai 2007)

Alors que mon deuxième roman jeunesse "Ronamel, juste pour leur dire au revoir..." est sous presse, que j'apprends qu'il va bénéficier d'une diffusion digne de ce nom (ce qui explique le retard de parution), que "Les Sept vies de William" va participer au prix du livre jeunesse du salon du livre d'Aumale 2007 (6 octobre), que "Le Revoyant" est entré dans la phase de contacts avec les éditeurs, que "Le fantôme et les anges" avance bien, que l'association Atout Lire d'Airaines me fera encore confiance pour des ateliers d'écriture futurs, que mon site vient d'accueillir son 1000ème visiteur, alors que, disais-je, tout cela, eh bien je me dis que cela valait la peine. 

Bien d'autres projets sont prévus. Si parfois, cela ne se passe pas aussi bien qu'on le souhaiterait, on se rattrape avec les fois où cela se passe mieux qu'on le souhaiterait. Reste à pouvoir compter sur l'Éducation Nationale, mon employeur, pour accepter mes temps d'activités en tant qu'auteur jeunesse qui risquent de se multiplier dans les années à venir.

Qu'un lectorat continue à se former, c'est mon désir, qu'il n'hésite pas à me faire part de ses critiques (bonnes ou mauvaises), c'est mon but.

De toute manière, "c'est que du bonheur" comme on dit et c'est pour vous autant que pour moi, du moins, je l'espère ! Vive l'aventure de l'écriture à l'assaut de ses lecteurs...

 

Bruno Bonvalet

P.S. Un merci tout particulier à Sandrine Lenne pour son article élogieux dans le numéro de mai-juin 2007 d'Abbeville Mag et à Madame Ternisien (librairie Ternisien d'Abbeville) pour la confiance dont elle m'honore.

 

n°2 (février 2007)

Tout d'abord, merci.

Merci à ceux qui m'ont accompagné dans mon lancement. "Les Sept vies de William" fait son petit bonhomme de chemin. J'en suis très heureux, comme les lecteurs qui m'offrent leur témoignage de satisfaction. Certains libraires, des collègues, des journalistes et des Communautés de communes ont joué le jeu pour me faire connaître. Plusieurs dates sont prévues et je compte bien aider ce roman à intéresser toujours plus de monde.

Merci également aux parents d'élèves que j'ai eus qui ont donné leur accord pour l'achat du livre par leur enfant. Je crois sincèrement qu'au delà du phénomène "mon prof est écrivain", il y a là pour eux une réelle motivation supplémentaire à la lecture.

Bientôt, mon deuxième roman "Ronamel, juste pour leur dire au revoir..." va paraître grâce à Pietra Liuzzo Editions qui m'offre mon premier contrat à compte d'éditeur. J'espère de tout coeur en être digne en lui offrant un accueil au moins aussi bon que pour mon premier ouvrage.

Mais je vous fais toujours confiance !

Bruno Bonvalet

 

n°1  (octobre 2006)

Voilà, je me lance, c'est parti...

Un site de plus. Le mien. Il vient du coeur, je vous le promets.    

 

Parce que la vie peut permettre à certains hommes d'écrire et d'être 

lus, on a le droit de le faire en toute simplicité.

Rester simple et sincère car Internet devrait avant tout être un univers de partage. 

Je veux  partager des mots et vous faire lire des histoires.

Je parle aux enfants et à tout le monde. Un bon roman jeunesse doit plaire aux parents également, vous ne trouvez pas ?

Les enfants, je pense bien les connaître. C'est pourquoi j'écris plutôt pour eux quand même. Ils sont l'avenir et les aider à grandir, à imaginer le monde de demain, c'est primordial. 

Cela peut passer par la lecture. Attention, je parle de la lecture agréable, la lecture aimée et désirée. A l'école aussi, j'essaie de faire en sorte qu'elle le soit.

Si, si, je vous l'assure !

Dans tous les cas, merci de m'accompagner dans cette aventure que j'attends depuis bien longtemps. Écrire m'a toujours passionné et publier des romans jeunesse demeure en moi comme une finalité généreuse et chaleureuse quand on a la chance de travailler parmi les enfants.

A présent, tout est fait... ou plutôt rien n'est fait car c'est de vous que dépend la suite !

 

Mais je vous fais confiance.

Bruno Bonvalet