Accueil Remonter

2013

* mercredi 18 décembre 2013 :   dédicace de Noël  à la librairie Ternisien d'Abbeville, à partir de 14h30 !

Librairie - Papeterie - Travaux manuels - Beaux ArtsOuvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h - 33 place Max Lejeune 80100 ABBEVILLE  

Tél : 03 22 19 22 22   Fax : 03 22 19 22 27  - Mail : lib.ternisien@magic.fr

Un grand merci pour l'accueil. 

Voici une librairie qui sait chouchouter les auteurs qu'elle reçoit.  Que ce soit "la patronne" ou les responsables de rayons, les regards ne trompent pas. On est heureux que vous soyez là.

Merci aussi à ceux qui ont trouvé quelques instants pour me rendre visite et acquérir l'un de mes ouvrages.

C'était ma dernière dédicace de l'année 2013. 

Alors Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 23 et dimanche 24 novembre 2013 : 7ème salon de la littérature jeunesse d'Amiens "Lire, c'est du délice", organisé par l'association MIEL, à l'Espace Camille Claudel du pôle universitaire Saint Leu à Amiens.

Un beau week-end dans le monde de la littérature jeunesse. Le public a, une nouvelle fois, répondu présent. 

Et puis, je voudrais adresser cette année un coucou particulier à Jacques Delval, que j'ai retrouvé pour mon plus grand plaisir. Nous étions voisins comme lors d'une précédente édition. Il a, sur une des photos ci-dessus un regard malin qui en dit long sur la jeunesse éternelle de cette belle personne. Alors, merci à tous et vivement l'année prochaine !

                                            

* du lundi 11 au samedi 16 novembre 2013 : 5èmes Rencontres autour du livre d'Airaines (80) organisées par l'association "Atout lire" à laquelle j'ai proposé l'affiche suivante :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel plaisir de voir cette manifestation prendre son envol ! Grâce à tous ceux qui se sont impliqués... En amont, en aval, super ! Un grand merci...

 

* dimanche 29 septembre 2013 : 21ème édition de la fête du livre de Merlieux et Fouquerolles (02) sur le stand .

Sur le stand Grrr...Art éditions de la célèbre fête du livre de Merlieux, cette année, le seul et l'unique Georges Grard, Albert Labbouz et moi-même.

De chouettes moments pour un public présent et une ambiance festive.

Et puis... des décisions qui se prennent.

A l'année prochaine !

 

 

 

 

 

 

* samedi 28 septembre 2013 : 12ème salon du livre d'Aumale (76).

 Que dire ?

Toujours une journée pas comme les autres, un moment de bonheur partagé, du monde, des sourires d'enfants, des collègues auteurs sympas... Vraiment, merci pour tout. 

Quant à Pierre Bellemare, je l'ai toujours apprécié. Cela remonte à bien loin pour moi, et beaucoup moins pour une vie aussi riche que la sienne. C'est vraiment sincère, comme d'ailleurs le salon d'Aumale en général. 

Encore une fois, bravo à Dominique K. et à toute l'équipe de l'organisation dont une maman qui me tient au courant à chaque édition du parcours de son fils qui fut mon élève !

 

 

 

 

 

 

 

 * vendredi 28 juin 2013 : nous sommes très heureux de vous annoncer que l'association Atout Lire d'Airaines (80), présidée par Philippe Poirel et dont je suis le modeste vice-président, vient d'être récompensée dans le cadre des Trophées des associations 2013 de la Fondation EDF par un "coup de projecteur" ! 

Pour le détail : http://tropheesfondation.edf.com/associations_participantes/recherche-association-laureates.php

C'est encourageant pour nous : "Atout Lire" a pour but d'apporter à tous la lecture, l'illustration et l'écriture. Alors, réjouissons-nous ! 

   

 

 

* mercredi 19 juin 2013 : le rendez-vous de réécriture pour la nouvelle "Les rêves de Léo" écrite par des collégiens du collège "La Rose des vents" de Friville-Escarbotin. Cela s'est déroulé dans le CDI avec sa responsable et la médiatrice du livre de la communauté de communes et cela me plaît de voir leur investissement, leur plaisir, leur joie de manipuler les mots. Bravo !

 

 

 

 

* dimanche 16 juin 2013 : 20ème salon du livre jeunesse de Rueil-Malmaison (92).

 

 

 

 

 

Comme c'est agréable... Un bel endroit, du soleil, de la lecture jeunesse un peu partout, des gens sympas, une reconnaissance, un certain bonheur en fait...

Et moi, j'aime ça, parce que pouvoir donner en faisant plaisir, en partageant, c'est aussi cela, être auteur jeunesse.

Merci à Victoire, Juliette, Juliette (bis), et tous les autres enfants qui ont été séduits par un de mes ouvrages. En plus, Georges Grard était à mes côtés. C'est mon éditeur, et, croyez-moi, c'est quelqu'un !

Merci donc à tous ceux qui ont permis notre présence ce dimanche 16 juin 2013...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 18 mai 2013 : 16ème salon du livre de EU (76).

En ces temps climatiques et humains perturbés, il est si bon de vivre des moments de partages sincères... qu'il est tout aussi bon de les partager. Le salon de EU fut encore cette année une belle réussite. Durant cette manifestation, il y a comme une magie qui opère dûe certainement à une poudre comme celle du marchand de sable dont les responsables ont le secret. Il est en fait question de marchand de bonheur dans le cas présent. Alors merci, merci à Jean Sarrus et mon éditeur Georges Grard d'avoir été là car vous êtes formidables, merci à Claire G. et toute l'équipe des organisateurs, merci à Katherine pour sa bonne compagnie, merci à Zacharie pour son immense tendresse, merci à Mme Dos Santos et son fils pour ce moment de grâce... et merci à tous d'aimer la lecture ! 

* vendredi 17 mai et 2 mercredis de juin ou septembre 2013 : pour la deuxième année, je fais partie du jury dans le cadre du concours d'écriture organisé par le Conseil Général de la Somme chaque année intitulé "En faire toute une histoire" qui est proposé à tous les collèges du département. J'interviendrai en juin avec les deux collèges gagnants pour peaufiner tout cela ! Le thème est "vivre sa passion". Je vous tiens au courant !

 

 

 

 

* dimanche 12 mai 2013 : 3ème fête du livre d'Auxi-le-Château (62) parrainée par Gérard Moncomble.

 

 

 

 

 

 

 

 

Regardez comme Margaux prend son temps !

Finalement, elle a choisi celui qu'elle tient : 

mon roman "Respire et saute !"

Le barbu ? Gérard Moncomble, bien sûr : un auteur jeunesse reconnu, parrain du salon, et mon voisin pour l'occasion sur le stand de la librairie Ternisien (merci Brigitte !). En plus, il fut le premier à venir dans ma classe, il y a... un certain temps ! 

Un bon dimanche de partage et de rencontres avec un clin d'oeil à Josiane et Gérard !

 

 

 

 

 

 

 

* dimanche 5 mai 2013 : 10ème fête du livre de Fismes (51) parrainée par Albert Uderzo.

Un beau dimanche de printemps avec des livres, des auteurs, des lecteurs... Beaucoup de bonne humeur et une journée qui est passée vite, comme celle qui se déroule bien et que l'on a hâte de revivre !

Merci aux organisateurs, aux sourires des jeunes lecteurs comme Matteo et à la gentillesse d'amis auteurs comme Pascal Alexandre. A dans deux ans !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 13 avril 2013 : 13ème édition de Lirenval, le salon du livre de la haute Vallée de Chevreuse (78). 

Beaucoup de 13 pour un bel événement sur le thème "treize...étrange!"

Nous étions quatre auteurs Grrr...Art éditions, cette année, pour soutenir Georges Grard, sur le stand. Albert Labbouz, Marie Grig, Pascale Pavy et moi-même. Autant vous dire que cela n'a pas chômé ! Une belle équipe pour un bel événement ! Merci à tous et une grosse pensée pour Bastien, l'un de mes lecteurs les plus fidèles dont l'émotion de me revoir m'a ému aussi. 

 

* samedi 9 mars 2013 : en dédicace à la librairie "La tête dans la lecture" de Saint Quentin (02) à partir de 14h00.

Librairie "La tête dans la lecture" - 4 rue des Canonniers - 02100 Saint-Quentin - Tél :  09 54 31 56 44

Ouvert le lundi de 14h à 19 h et du mardi au samedi de 10h à 19h

http://latetedanslalecture.fr/ 

C'était une journée printanière qui ne laissait pas présager de la neige qui allait nous envahir trois jours plus tard ! En tout cas, merci à Dorothée de m'avoir accueilli, et aux visiteurs de cet après-midi bien agréable, dont notamment Géraldine Collet et sa petite famille, auteure illustratrice jeunesse de talent que j'avais rencontrée l'an dernier lors du festival du livre de Saint Quentin. Elle a fait spécialement le déplacement et cela me touche ! http://geraldinecollet.unblog.fr/ 

Dommage qu'il n'y ait pas de festival cette année...            

 

* mercredi 20 février 2013 : en dédicace à la librairie Ternisien d'Abbeville (80) à partir de 14h30. Librairie TERNISIEN 

Librairie - Papeterie - Travaux manuels - Beaux Arts

Ouvert de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h

33 place Max Lejeune 80100 ABBEVILLE  

Tél : 03 22 19 22 22   Fax : 03 22 19 22 27  

Mail : lib.ternisien@magic.fr

 

Le plaisir de voir arriver certains de ses élèves et leurs parents, discuter avec eux des livres, de la lecture, de la vie... et puis dédicacer un ou plusieurs ouvrages avec la garantie de savoir qu'ils seront appréciés à leur juste valeur : un grand bonheur, celui d'être auteur jeunesse et professeur des écoles ! Merci.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012

 

* mercredi 28 novembre 2012 : salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, stand Grrr...Art Editions.

Comme à son habitude, ce mercredi du salon de Montreuil a accueilli beaucoup de monde.

Des groupes, des familles, des passionnés avec le regard comblé.

Au stand Grrr...Art éditions du Grand marché, nous n'avons pas limité notre peine pour les satisfaire.

Avec, cette année, un clin d'oeil à un groupe de collégiens de Marseille-en-Beauvaisis (60).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 27 et dimanche 28 octobre 2012 : 4ème salon du livre du Val de Nièvre et environs à Vignacourt (80) avec pour parrain Gilles Brulet.

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai pu présenter mon nouveau roman jeunesse "Epatant Pilou" à Vignacourt. Il vient de paraître chez Grrr...Art Editions. 

Le salon du Val de Nièvre est une manifestation qui fait toujours place à la bonne humeur et à la générosité de ses organisateurs. Merci à eux, et merci aux autres auteurs que j'ai pu retrouver comme mes deux voisins Jacky Viallon et Loïc Mailly. Sur le montage, on retrouve Gilles Brulet, le parrain poète super sympathique de cette édition, Jean-Paul Touzeil et mon ami Paul Bergèse en pleine lecture. Enfin, la belle bouille souriante de l'un des premiers lecteurs d'Epatant Pilou, c'est celle de Théophane... qui est aussi un de mes élèves de CM1. Merci à lui et à sa maman de s'être déplacés pour me retrouver à Vignacourt.

A dans deux ans, sans faute !

 

 

 

http://gilles.brulet.pagesperso-orange.fr/gilles_brulet_poesie/accueil.html  

 

 

 

* samedi 13 et dimanche 14 octobre 2012 : 6ème salon de la littérature jeunesse d'Amiens "Lire, c'est du délice", organisé par l'association MIEL, à l'Espace Camille Claudel du pôle universitaire Saint Leu à Amiens. Le thème est cette année : "Les grandes questions : la vie, le bonheur, le partage et le vivre ensemble avec nos différences." Je me retrouverai encore une fois bien entouré d'auteurs jeunesse renommés et de gens passionnés. Merci Romy.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.assomiel.com.sitew.com/Salon_Lire_c_est_du_delice_.C.htm#Salon_Lire_c_est_du_delice_.C 

Un salon réussi avec le public au rendez-vous et des rencontres précieuses, comme cette maman qui me prend 5 livres et s'inquiète de ma fatigue à dédicacer... ou ma charmante voisine de salon, Catherine Cuenca, qui romance en historienne des pages sombres de l'activité guerrière des hommes et qui communique à merveille avec son prochain, ou encore Jacques Delval qui fête un an de plus en rajeunissant et Romy Lever, qui est partout à la fois en fine organisatrice... Bref, tout bon sur toute la ligne et... vivement l'année prochaine !

 

* dimanche 30 septembre 2012 : 20ème fête du livre de Merlieux (02), stand Grrr...Art éditions, avec Georges Grard en personne !

Encore un beau soleil pour nous accueillir, cette année, avec un public au rendez-vous. Un village qui se met à l'heure de la lecture, c'est toujours gage de réussite. Une chouette journée, donc, au côté de Georges Grard, mon éditeur - auteur qui met du coeur à l'ouvrage et ça se voit ! A l'année prochaine.

* samedi 29 septembre 2012 : Salon du livre d'Aumale (76)

Beaucoup d'émotion lors de cette journée mémorable. Tout d'abord, la rencontre avec des écoliers de l'école de Gauville à propos de mon ouvrage "Devant moi" qu'ils ont lu et apprécié. Ensuite, la surprise de se voir remettre par le parrain du salon, Patrick Poivre d'Arvor en personne, le Prix des écoles pour "Devant moi" et le Prix littéraire jeunesse pour "Alban, jamais content". Une belle reconnaissance qui me va droit au coeur. Alors merci à tous pour votre soutien. Et puis, comme si cela ne suffisait pas, un reportage dans le 19/20 le soir même sur France 3 Picardie et France 3 Normandie en simultanée. Je suis comblé et j'en rougis de plaisir ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* vendredi 8 juin 2012 : participation avec ma classe aux rencontres théâtrales organisées par l'USEP de la Somme au centre Jacques Tati d'Amiens. L'occasion de présenter quelques unes de mes saynètes parues dans "Vite à lire et facile à jouer" chez RETZ ! De beaux moments de partage en perspective... Merci à Jacques Descamps et à mes élèves qui seront superbes, j'en suis sûr !

           

http://www.ccjt.fr/ 

Très belle journée d'émotion... Des répétitions à la scène, de la préparation au partage, merci à l'USEP, l'OCCE et à la Ligue de l'Enseignement de la Somme, par l'intermédiaire de Jacques Descamps, de nous avoir permis de vivre ces moments. Une expérience à renouveler, sans aucune hésitation !

* mardi 22 mai 2012, mardi 19 juin a.m. et vendredi 22 juin a.m., et d'autres dates à suivre... Je suis très heureux de vous annoncer que la bibliothèque départementale de la Somme m'a demandé de prendre la relève d'Aurélien Loncke (auteur à l'Ecole des Loisirs) pour intervenir auprès de collégiens dans le cadre du concours organisé par le Conseil Général de la Somme chaque année. Ce concours de lecture/écriture intitulé "En faire toute une histoire" proposé à tous les collèges du département promet de beaux échanges et un partage délicieux de mots. C'est un engagement pour deux ans qui m'enchante et j'essaierai de m'en montrer digne !

http://www.somme.fr/component/content/article.html?id=98799&Itemid= 

Beaucoup de plaisir à travailler avec des collégiens, enfin, surtout des collégiennes car il y avait très peu de garçons, qui aiment lire et écrire. Aussi bien à Montdidier au collège Parmentier qui a gagné le deuxième prix qu'au collège des Fontaines de Poix de Picardie qui a gagné le premier prix, j'ai rencontré des jeunes gens attentifs et désirant faire de leur mieux. Bien entendu, les professeurs et documentalistes qui les ont suivis y sont pour beaucoup. Alors, merci à eux pour leur engagement. J'espère leur avoir apporté l'aide qu'ils attendaient. Prochaine étape, le travail avec l'illustrateur, la mise en page et la publication par le conseil général dans sa collection "Ecrire au collège". Je vous tiendrai au courant ! (Ci-dessous à Poix de Picardie, le vendredi 22 juin 2012)

 

* samedi 19 mai 2012 : 15ème salon du livre de Eu (76).

Encore une fois, une très grande réussite, tant du point de vue de l'organisation que du point de vue du public présent au rendez-vous. 

Beaucoup de signatures donc, mais aussi des rencontres de belles personnes comme cette maman "famille d'accueil" avec dans les yeux toute la bonté de l'humanité.

L'occasion de retrouver Alex Sanders et d'autres auteurs autour d'un bon repas le midi qui permet de faire une pause. 

Merci et à l'année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* vendredi 11 mai et samedi 12 mai 2012 : intervention dans des classes et participation aux journées BD et livre jeunesse de Saint Quentin.

 http://www.calameo.com/read/00006357381f546f49e7f                      http://www.festival-livre-bd-saint-quentin.fr/pages/index.html 

Un plaisir immense durant ces deux jours à Saint Quentin. Rencontres à l'école Lyon Jumentier et à l'école Ernest Lavisse le vendredi 11 mai, puis salon à l'Espace Saint Jacques le samedi 12 mai. J'ai, une fois de plus, croisé la route d'enseignants sympathiques, d'élèves ô combien vivants, d'organisateurs attentionnés et d'auteurs à la hauteur (Alex Sanders, Pierrick Bisinski, Claudia Bielinsky, Kris di Giacomo, Paul Bergèse et sa charmante épouse, Loïc Mailly, Jacques et Marie-Hélène Delval, Géraldine collet, Alice Brière-Haquet, Jean-Hugues Malineau, Nicolas Gouny...), sans oublier Stéphane, un libraire passionné et passionnant.

Bref, un pur bonheur... 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 7 avril 2012 : dédicace à la librairie "La fontaine de Castalie",  7 Rue Du Vert Muguet - 80200 Péronne - Tél 03 22 85 48 61 

  

 

Une bien sympathique après-midi.

Un lieu où passion rime avec gentillesse. 

Des visiteurs précieux, sachant où ils mettent les pieds, des échanges faciles et enrichissants... merci à Nathalie et Gaëlle.

Une expérience à renouveler, sans l'ombre d'un doute.

Habitants de Péronne et des environs, vous avez bien de la chance d'avoir un tel établissement chez vous !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* samedi 31 mars 2012 : en dédicace sur le stand Grrr...Art du 12ème Salon du livre de la Haute Vallée de Chevreuse (78), Lirenval.

Un rendez-vous incontournable.

Cette année encore, la foule était au rendez-vous. Sur le stand Grrr...Art éditions, mon éditeur Georges Grard a fait de nombreux heureux. Marie Grig et Albert Labbouz nous accompagnaient. La première, ma voisine, est une illustratrice de talent ("Aux p'tits oignons", paru chez Grrr...Art éditions) et le second a la plume belle et fertile ("Rencontres étoilées", paru chez Grrr..Art Editions avec une préface de Grand Corps Malade).

Pour ma part, beaucoup de plaisir notamment à retrouver des enfants déjà rencontrés l'année dernière dans le cadre du prix Michel Tournier que mon album "La note" a reçu dans la catégorie CE1-CE2 dont un Bastien formidable (merci pour la crêpe au chocolat !).

Et puis, pas mal d'émotion lorsque Valérie Pécresse, la marraine du salon, a reconnu Michel Tournier en personne, venu faire un petit coucou. J'ai même pu échanger quelques mots avec lui...

Bref, si l'on ajoute à cela des gourmandises fabriquées sur place grâce à quelques cuisiniers géniaux... on imagine la qualité de cette manifestation, qui vient d'obtenir le statut de "Salon régional".

 

Merci, et à l'année prochaine !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Le mercredi 14 mars 2012, je participe au "Rallye maternelle de Ham"(80), autour du thème de la musique. J'interviendrai auprès d'élèves de SEGPA et de LYCEE professionnel (1 classe en filière Sanitaire et Social) autour de mon album "La note" afin de lancer la création d'un petit film d'animation et de motiver ces jeunes qui interviendront eux-mêmes auprès d'élèves de maternelle (lecture, jeux, présentation du film... les 21 et 22 mai 2012). Merci à Christophe Telliez et à tous les collègues de leur confiance ! 

 Inspection de l'Education Nationale de Péronne                                  

Voici un article complet (lien ci-dessous), texte et image, publié sur le site de l'inspection de Péronne, à propos de mon intervention du 14 mars 2012 à Ham. Merci à Christophe Telliez !

http://peronne.ia80.ac-amiens.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=339:rencontre-avec-bruno-bonvalet&catid=52:actualite-du-reseau-&Itemid=104 

 

* Les jeudi 8 mars 2012, mardi 20 mars 2012 et dimanche 1er avril 2012, je participe au 15ème Salon du livre jeunesse d'Issou (78).  Le thème en est "Voyage en terres artistiques" : l'occasion d'organiser en amont des ateliers d'illustration avec des élèves de maternelle et primaire, puis de faire quelques dédicaces lors du salon lui-même ! Merci aux organisateurs de leur invitation !

De belles rencontres, enfants, organisateurs, enseignants... et des ateliers d'illustration avec beaucoup d'énergie de part et d'autre !

Merci beaucoup pour m'avoir convié à cette aventure ! J'espère laisser un aussi bon souvenir que celui que je garde et suis prêt à y participer à nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* Une fois de plus, je fais partie du jury du concours de nouvelles Skyprods.

Ce sera la 5ème édition. 

Le thème cette année : "Le jour où tout a basculé..."